Projet

Création d’un écosystème pédagogique

Nous construisons un écosystème pédagogique composé de différentes dimensions :

  • Des jeux de société dédiés à l’apprentissage de la coopération qui s’adressent aussi bien aux enfants dans un contexte éducatif qu’aux adultes dans le cadre de séminaires et d’actions de formation.
  • Une offre de formation à destination des professionnels afin de les aider à intégrer les jeux à leur environnement de travail et à puiser le maximum d’enseignements de chaque expérience vécue par les joueurs.
  • La création et la diffusion de ressources pédagogiques qui facilitent la mobilisation des jeux dans de multiples contextes et auprès des différents types de publics.

Clés de succès

Création des jeux au plus près du besoin

Les jeux ont été créés en collaboration avec les professionnels du jeu, de la formation et du milieu éducatif, testés et finalisés sur le terrain : dans les entreprises, les organismes de formation, les écoles et à l’université.

Ergonomie pour les joueurs et les professionnels

La scénarisation, le matériel et les modalités d’animation ont été imaginés pour en faciliter l’accès et l’utilisation par tous, pour tous et dans un maximum de contextes : en séminaire, en cours, en classe et lors de moments de détente.

Plateforme de ressources pédagogiques

Nous diffuserons gratuitement de nombreuses ressources pédagogiques, des témoignages et des conseils de professionnels qui mobilisent les jeux sur le terrain auprès des enfants et des adultes.

Réseau de professionnels

L’impact sur le terrain ne peut être assuré qu’avec l’appui d’un réseau d’experts qui mobilisent les jeux auprès de l’ensemble des publics cibles.

Équipe

François Freund

Création des jeux, formation des professionnels

Auteur d’une quinzaine de jeux mobilisés dans les entreprises, dans les écoles et dans les familles, destinés à accompagner une évolution des pratiques relationnelles.

Titulaire d’un Master2 Entrepreneuriat et d’un Master2 Management des Ressources Humaines et Organisations.

Raphaël Hoch

Ingénierie pédagogique, travaux de recherche

Conseille et forme sur la question du Management des Hommes et des Organisations. En qualité de thérapeute, accompagne des enfants en situation de harcèlement.

Psychologue du travail et titulaire d’un Master2 Ressources Humaines, Maître de conférence associé à l’Université de Lorraine (ESM IAE Metz).

Silvère Oriat

Développement web, identité graphique, design des jeux

Accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets de développement web et de leurs projets graphiques.

Titulaire d’une Licence Professionnelle Système informatique et Logiciel, Autodidacte passionné par les arts graphiques.

Sylvanie Ferry

Réalisation des illustrations des jeux de société

Propose ses talents pour répondre à l’ensemble des besoins graphiques : outils de communication sur supports web et print, illustrations traditionnelles et DAO.

Titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École Supérieure des Beaux Arts de Lorraine section Communication.