Apprivoiser ses peurs

Auteur : François Freund


Mobiliser des leviers ludiques dans un environnement sécurisé pour apprivoiser ses peurs ! Cela aurait pu être le pitch d’un jeu pédagogique…

Il n’en est rien. Il s’agit simplement de l’observation d’une très belle journée passée en famille avec Bénédicte, mon épouse et nos deux filles dans le parc Walygator à l’occasion d’Halloween. J’ai trouvé cette expérience fabuleuse et tout à fait inspirante.

Planter le décor

Le parc d’attraction est déjà un contexte parfaitement adapté pour se faire un peu peur tout en sachant qu’il n’y a pas de véritable risque lorsque l’on s’installe sur un manège.

Le contexte d’Halloween offrait en plus l’opportunité de redécouvrir le parc décoré aux couleurs d’Halloween et le risque d’y croiser quelques monstres inquiétants.

Doter les enfants d’un super pouvoir

Les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer des badges « stop monstres » aux jeunes enfants pour leur permettre de tenir les monstres à distance.

Introduire le libre-arbitre

Lorsque Bénédicte a proposé ces fameux badges à nos deux filles, il s’est passé quelque chose de très intéressant : elles hésitaient… autrement dit elles négociaient en elles-mêmes leur besoin de se doter d’un tel pouvoir.

Devant cette hésitation, elle a introduit l’ingrédient qui allait donner à cette expérience toute sa saveur : le libre arbitre. Bénédicte leur a proposé de glisser ces badges dans une poche, ce qui leur permettrait de le sortir lorsqu’elles en ressentiraient le besoin. Mes filles étaient maintenant dotées toutes deux d’un super pouvoir qu’elles pourraient utiliser… ou non.

Laisser le magie d’Halloween opérer

Lors de notre découverte du parc, j’ai alors pu observer l’une de mes filles, glisser sa main dans sa poche pour saisir le badge et ensuite évaluer la situation pour savoir si oui ou non elle avait besoin de s’en servir. Elle a décidé d’accrocher son badge quelques temps en milieu de journée et a fini par le glisser définitivement au fond de sa poche pour ne plus s’en servir.

Epilogue

En fin de journée, alors que l’une était fier de se rendre compte qu’elle n’en avait pas eu besoin, l’autre guettait l’arrivée de la parade organisée en fin de journée pour se confronter à des monstres susceptibles de lui faire peur.

Ce que je retiens, en dehors du plaisir de cette très belle journée passée en famille, c’est que cette expérience leur a permis de choisir leur degré d’exposition face à une situation potentiellement angoissante. Elles ont réagi différemment mais se sont toute les deux senties suffisamment en confiance pour s’exposer à leur façon et en sont ressorties grandies.

Message à la direction du parc : les filles réclament des monstres plus terrifiants pour l’année prochaine ! 🎃👻

Lien avec la création de jeux pédagogiques

J’ai retrouvé la progressivité de l’expérience et la possibilité de doser sa propre exposition à la situation que j’aime intégrer dans les jeux. J’y ai également observé la possibilité de se confronter de multiples fois à une situation tout en expérimentant différentes réponses. Et j’ai apprécié cette possibilité que chacune a eu de s’approprier la situation et d’y répondre à sa façon.

Prochaine destination : le Parc Sainte Croix! Les monstres n’ont qu’à bien se tenir ! 😈