Fête Foraine

Identifier les freins, les leviers et les déclencheurs de la coopération.

Coopétition, asymétrie d’information et environnement changeant.

Juste pour le plaisir ★☆☆
Cohésion de groupe ★★★
Action de formation ★★★

Enfants ★★☆
Adolescents ★★★
Adultes ★★★

Expérimenter l’écart qu’il peut y avoir entre notre capacité à enclencher la coopération à un instant précis et les enjeux réels d’une situation.

Expériences vécues par les joueurs

  • Expérimenter le manque de recul et de questionnement qui caractérisent un grand nombre de situations relationnelles et en mesurer les impacts.
  • Ressentir les différences de vécus et constater les écarts de résultats entre les modes coopératifs et compétitifs sur une même séquence de jeu.
  • Prendre conscience du niveau et de la nature de l’effort à produire individuellement et collectivement pour mettre en œuvre la coopération au sein d’un groupe.

Enjeux pédagogiques

  • Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent la plupart du temps à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt qu’à entamer un processus de coopération.
  • Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.

Valeur ajoutée

  • Un jeu percutant qui permet de faire un constat implacable : même quand les intérêts des joueurs convergent, la coopération n’émerge pas spontanément.
  • Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter.
  • De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.

Contenu d’une boîte de jeu

9 dalles carton format 8x8cm représentant les manèges, 80 cartes format 8x8cm représentant les objectifs individuels, les objectifs collectifs et les aides de jeu, une règle du jeu et un accès à notre plateforme web contenant un grand nombre de ressources pédagogiques.

Suggestion d’utilisation

  • A déployer aussi bien en début ou en milieu de parcours de formation et lors d’actions isolées pour déclencher l’envie de coopérer.
  • Facile à animer auprès de grands groupes répartis sur plusieurs tables.