Développer la coopération

Sécuriser la relation et introduire les modalités du dialogue

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à chaque individu d’entrer en relation avec les autres membres d’un groupe de façon sécurisée
  • Mobiliser le désaccord comme source de réflexion collective sans générer de conflits relationnels

Programme du séminaire

  • Entrer en relation de façon sécurisée avec les autres membres d’un groupe
  • Valoriser les spécificités individuelles au sein du collectif
  • Introduire les modalités du dialogue et de la réflexion collective
  • Construire un socle de représentations collectives

Modalités pédagogiques

Cet atelier mobilise un processus d’apprentissage expérientiel complet composé de plusieurs modalités :

  • Expérimentation concrète grâce au jeu
  • Réflexion individuelle et collective
  • Enrichissement de l’expérience avec des apports théoriques
  • Transposition des enseignements et mise en œuvre de nouvelles pratiques en situation réelle

Jeu mobilisé

  • Nom du jeu : Songes
  • Expérience : création d’un espace de confiance favorisant l’écoute mutuelle et le débat

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel (possible en distanciel)
  • Nombre de participants : 3 à 24
  • Durée : 1 jour

Décrypter les conflits relationnels pour les prévenir et pour les désamorcer

Objectifs pédagogiques

  • Décrypter les composantes et le processus des conflits relationnels
  • Faire apparaître des leviers pour les prévenir et les désamorcer

Programme du séminaire

  • Identifier le rôle des parties prenantes d’un conflit relationnel
  • Distinguer ses différentes dimensions et composantes
  • Comprendre le processus du conflit et sa logique d’aggravation
  • Identifier des leviers pour prévenir et pour désamorcer les conflits relationnels

Modalités pédagogiques

Cet atelier mobilise un processus d’apprentissage expérientiel complet composé de plusieurs modalités :

  • Expérimentation concrète grâce au jeu « Engrenages »
  • Réflexion individuelle et collective
  • Enrichissement de l’expérience avec des apports théoriques
  • Transposition des enseignements et mise en œuvre de nouvelles pratiques en situation réelle

Jeu mobilisé

  • Nom du jeu : Engrenages
  • Expérience : une multitude de conflits épineux à démêler, garantis sans risque pour les joueurs

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel (possible en distanciel)
  • Nombre de participants : 3 à 24
  • Durée : 1 jour

S’affirmer et interagir efficacement au sein d’un groupe

Mobilisation du jeu de société pédagogique « Improvise »

Objectifs pédagogiques

  • S’affirmer au sein d’un collectif
  • Interagir de manière constructive avec les autres membres d’un groupe

Programme du séminaire

  • Développer la spontanéité dans la prise de parole en public
  • S’affirmer de façon constructive dans les situations relationnelles
  • Coconstruire dans l’interaction en composant avec différents niveaux d’antagonisme

Modalités pédagogiques

Cet atelier mobilise un processus d’apprentissage expérientiel complet composé de plusieurs modalités :

  • Expérimentation concrète grâce au jeu
  • Réflexion individuelle et collective
  • Enrichissement de l’expérience avec des apports théoriques
  • Transposition des enseignements et mise en œuvre de nouvelles pratiques en situation réelle

Jeu mobilisé

  • Nom du jeu : Improvise
  • Expérience : des défis créatifs pour apprendre à interagir dans les situations relationnelles les plus difficiles

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel (possible en distanciel)
  • Nombre de participants : 3 à 24
  • Durée : 1 jour

Déclencher la coopération au sein d’un groupe

Objectifs pédagogiques

  • Développer l’envie de coopérer au sein d’un groupe
  • Avoir la capacité de déclencher et de nourrir la coopération au sein d’un groupe

Programme du séminaire

  • Évaluer les perspectives de la coopération du point de vue individuel et collectif
  • Identifier les freins, les leviers et les déclencheurs de la coopération au sein d’un groupe
  • Mobiliser les leviers et les déclencheurs de la coopération dans les situations réelles

Modalités pédagogiques

Cet atelier mobilise un processus d’apprentissage expérientiel complet composé de plusieurs modalités :

  • Expérimentation concrète grâce au jeu
  • Réflexion individuelle et collective
  • Enrichissement de l’expérience avec des apports théoriques
  • Transposition des enseignements et mise en œuvre de nouvelles pratiques en situation réelle

Jeu mobilisé

  • Nom du jeu : Fête Foraine
  • Expérience : une expérience impactante pour déclencher la coopération au sein d’un groupe

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel (possible en distanciel)
  • Nombre de participants : 3 à 24
  • Durée : 1 jour

Apprendre à coopérer en petits et en grands groupes

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de coopérer quelque soit la taille du groupe
  • Faire évoluer les modalités de la coopération pour répondre aux enjeux d’une situation

Programme du séminaire

  • Appréhender les modalités de la coopération en petits et en grands groupes
  • Adopter des postures individuelles et collectives susceptibles de nourrir la coopération
  • Articuler la coopération aux enjeux et aux contraintes organisationnelles
  • Adapter les modalités de la coopération aux spécificités d’une situation

Modalités pédagogiques

Cet atelier mobilise un processus d’apprentissage expérientiel complet composé de plusieurs modalités :

  • Expérimentation concrète grâce au jeu
  • Réflexion individuelle et collective
  • Enrichissement de l’expérience avec des apports théoriques
  • Transposition des enseignements et mise en œuvre de nouvelles pratiques en situation réelle

Jeu mobilisé

  • Nom du jeu : Far West
  • Expérience : écriture collective d’une histoire dans l’univers symbolique du western

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel (possible en distanciel)
  • Nombre de participants : 3 à 24
  • Durée : 1 jour

Développer la créativité au sein d’un collectif

Objectifs pédagogiques

  • Développer l’écoute mutuelle et l’ouverture à l’autre
  • Développer le potentiel créatif d’un groupe

Programme du séminaire

  • Identifier les enjeux et les ingrédients du processus créatif
  • Déclencher la créativité au sein d’un collectif
  • Mobiliser la créativité pour répondre à une problématique concrète

Modalités pédagogiques

Cet atelier mobilise un processus d’apprentissage expérientiel complet composé de plusieurs modalités :

  • Expérimentation concrète grâce au jeu
  • Réflexion individuelle et collective
  • Enrichissement de l’expérience avec des apports théoriques
  • Transposition des enseignements et mise en œuvre de nouvelles pratiques en situation réelle

Jeu mobilisé

  • Nom du jeu : Inspire
  • Expérience : déclenchement et enrichissement du processus créatif au sein d’un collectif

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel (possible en distanciel)
  • Nombre de participants : 3 à 24
  • Durée : 1 jour