Former à l’ingénierie ludique et pédagogique
Niveau 1 Mobiliser le jeu pour accélérer l’apprentissage
Public
- Public en situation d’animation de formations ou d’équipes
- Pas de prérequis
Objectif pédagogique
- Animer un module de formation qui mobilise un jeu et une pédagogie expérientielle
- Faire évoluer un atelier afin de l’adapter aux spécificités d’un déploiement
Programme
- Appréhender le processus d’apprentissage expérientiel et ludique dans sa globalité
- Identifier les composantes du jeu qui alimenteront le processus d’apprentissage
- Maîtriser les techniques d’animation qui seront mobilisées au cours du processus
- Adapter l’atelier à des contextes de déploiement spécifiques
Informations pratiques
- Réalisation de la formation en présentiel
- Nombre de participants : 1 à 12
- Durée : 1 jour
Niveau 2 Construire et animer un processus d’apprentissage ludique et expérientiel
Public
- Public en situation d’animation de formations ou d’équipes
- Prérequis : Niveau 1 – Mobiliser le jeu pour accélérer l’apprentissage
Objectif pédagogique
- Construire un module complet
- Réaliser une réingénierie des jeux mobilisés
Programme
- Analyser les besoins et les spécificités du contexte de déploiement
- Construire les différentes étapes du processus d’apprentissage
- Décrypter des jeux afin d’en déceler les potentiels pédagogiques
- Choisir un jeu et en réaliser une réingénierie partielle afin de répondre très spécifiquement aux besoins
- Construire un guide d’animation
Informations pratiques
- Réalisation de la formation en présentiel
- Nombre de participants : 1 à 12
- Durée : 2 jours
Note : Un travail personnel sera demandé aux participants en intersession
Niveau 3 Créer un jeu pédagogique pour répondre à un besoin spécifique
Public
- Public en situation d’animation de formations ou d’équipes
- Prérequis : Niveau 2 – Construire et animer un processus d’apprentissage ludique et expérientiel
Objectif pédagogique
- Décrypter une problématique et la traduire en processus d’apprentissage
- Créer un jeu qui permettra d’alimenter le processus d’apprentissage expérientiel
Programme
- Poser le diagnostic et identifier les leviers d’action
- Construire le processus d’apprentissage expérientiel et ludique
- Création d’un prototype fonctionnel
- Animation des tests et des évolutions du jeu
- Rédaction de l’ensemble des ressources pédagogiques associées au jeu
- Piloter la réalisation et la fabrication du jeu
- Construction de l’ensemble des ressources pédagogiques liées au jeu
Informations pratiques
- Réalisation de la formation en présentiel
- Nombre de participants : 1 à 12
- Durée : 3 jours