Comment parler d’un serious game ? C’est une question simple en apparence mais qui ne me semble pas naturelle. Je peux facilement vous dire comment en créer un et comment l’animer. Mais alors… comment en parler ?
Le format conférence qui pourrait paraitre contre-intuitif, semble pourtant être un moyen efficace pour interpeller un grand nombre de participants sur une innovation et inviter celles et ceux qui le souhaitent à aller plus loin… et à jouer.
C’est en tout cas l’exercice auquel nous nous sommes employés avec Charles Roesch et au salon Préventica à Lyon pour parler de « Café Clash » que j’ai créé avec les équipes du Centre Départemental de l’Enfance de la Moselle.
C’était l’occasion de parler du contexte dans lequel le jeu a été créé et des enjeux que nous avons cherché à nourrir. En tant que créateur, j’ai présenté le jeu, son fonctionnement, mais aussi les défis que nous avons relevé pour le créer et les ingrédients que nous avons choisi d’y mettre pour garantir son impact.
J’ai apprécié l’exercice et cela m’a donné envie d’écrire et de partager de façon régulière ces éléments qui inspireront peut-être d’autres projets. J’espère vous en écrire davantage dès la semaine prochaine…