Dans la continuité de notre dernier webinaire sur la présentation de notre nouveau jeu RIPOSTE pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire, nous vous invitons à entrer dans le cœur du réacteur en vous proposant de lire l’article co-écrit par Raphaël Hoch et Emmanuelle Piquet publié dans Thérapie familiale sur l’efficacité de l’approche de Palo Alto dans les situation de harcèlement scolaire.
Pour préciser un peu les choses, le modèle de Palo Alto, comme toutes les approches systémiques, se centre sur les relations entre les individus plutôt que sur les individus eux-mêmes. Il aborde ainsi le harcèlement comme une pathologie interactionnelle.
A la différence des principales stratégies déployées aujourd’hui pour lutter contre le harcèlement, qui sont majoritairement interventionniste, c’est-à-dire qu’un tiers intervient dans la relation entre le harceleur et le harcelé, l’approche de Palo Alto va privilégier la stratégie de coping, c’est-à-dire qu’elle va chercher à travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé pour qu’il développe les ressources pour faire face à la situation. Il s’agit de permettre au jeune de retrouver du pouvoir d’agir pour faire cesser l’agression.
C’est sur ce modèle que nous avons construit RIPOSTE.
#harcèlement #ludopédagogie