Far West

Apprendre à coopérer, à dialoguer et à construire collectivement.

Coopétition, asymétrie d’information et environnement changeant.

Juste pour le plaisir ★★☆
Cohésion de groupe ★★☆
Action de formation ★★★

Enfants ★★☆
Adolescents ★★★
Adultes ★★★

Apprendre à créer collectivement dans un environnement sécurisé qui intègre un grand nombre d’ingrédients et de mécanismes présents dans les situations réelles.

Expériences vécues par les joueurs

  • S’entraîner à coopérer en réalisant des missions à niveaux de difficulté variables.
  • Se sentir progresser dans sa capacité à interagir avec les autres membres du groupe et à participer à la réalisation d’une œuvre collective.
  • Se questionner sur l’état d’esprit et les comportements des personnages du western, univers hautement symbolique caractérisé par la violence et les jeux de pouvoir.

Enjeux pédagogiques

  • Améliorer la capacité des participants à interagir efficacement avec les autres.
  • Développer leur créativité et leur aptitude à produire une œuvre collective.
  • Partager une compréhension profonde de l’ensemble des sujets qui sont débattus par les joueurs dans le cadre de la construction du scénario.

Valeur ajoutée

  • Une expérience immersive qui offre 3 niveaux d’apprentissage : la relation entre les joueurs, la production du groupe et le débat d’idées offert par le contexte et la scénarisation.
  • Un matériel ergonomique testé auprès des enfants et des adultes, contenu dans une boîte compacte facile à transporter.
  • De nombreuses ressources disponibles gratuitement sur notre plateforme web qui permettront aux utilisateurs de faire le meilleur usage du jeu quel qu’en soit le contexte.

Contenu d’une boîte de jeu

160 cartes 8x8cm contenant l’ensemble des ingrédients pour créer de fabuleux westerns et pour récompenser les productions, une règle du jeu et un accès à notre plateforme web contenant un grand nombre de ressources pédagogiques.

Suggestion d’utilisation

  • Accompagner les membres d’un groupe en cours de constitution afin de créer un environnement propice à la coopération.
  • Aider un groupe à questionner et à faire évoluer ses pratiques en matière de coconstruction en offrant un terrain d’expérimentation sécurisé.