Le processus de création d’un jeu se poursuit après sa livraison. Les professionnels qui le mobilisent se l’approprient et identifient de nouveaux terrains d’expérimentation. De nouvelles perspectives naissent alors.
Raphaël HOCH et moi-même avons créé le jeu CJPM (Construire grâce au Jeu le Parcours des Mineurs) avec la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France et Outre-mer en collaboration avec Jérôme Lucien, Aurelie Blanche, Anne MEIGNAN, Eglantine Morineau et bien d’autres, afin d’aider les professionnels de la PJJ à faire évoluer leurs pratiques en prenant en compte l’évolution du Code de la justice pénale des mineurs.
Nous avons intégré à ce jeu un générateur de scénarios de vie de jeunes pouvant être accompagnés par les professionnels. Il permet de questionner les situations les plus pertinentes sous l’angle du CJPM. Il permet également de créer un espace de réflexion et de coopération entre professionnels au sein duquel ils pourront s’entraîner à démêler les situations les plus complexes.
J’ai naturellement pris beaucoup de plaisir en découvrant la séquence de jeu imaginée Noémie Munoz pour nourrir des enjeux à une autre échelle : favoriser la coopération entre les organisations.
Ce matin , j’ai eu la chance de coanimer cette séquence afin de renforcer les liens et développer la coopération entre les équipes de l’ASE et de la PJJ pour améliorer la prise en charge des jeunes.
Les participants ont été conquis et imaginent déjà la suite …