Quand le Garde des Sceaux entre dans l’arène des jeux pédagogiques

🏆 L’Audace récompensée

ll y a des moments où l’immersion dans un projet nous fait perdre la notion du temps, et c’est exactement ce qui s’est produit avec notre dernière réalisation emblématique. Nous sommes ravis de lever le voile sur un projet spécial que nous avons eu l’honneur de développer pour et avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Ile de France. Notre objectif ? Faciliter l’assimilation de la récente réforme du code de justice pénale des mineurs par les professionnels sur le terrain, en transformant l’apprentissage en une expérience ludique et interactive.

Nous avons conçu un jeu éducatif innovant, intitulé « Construire grâce au Jeu le Parcours des Mineurs », qui a non seulement atteint son objectif pédagogique, mais qui a également été récompensé par le prix des bonnes pratiques du Ministère de la Justice, distinction qui nous a été remise par le Garde des Sceaux en personne !

💡 Notre premier générateur de situations

Lorsque nous avons réfléchi à ce projet avec Raphaël HOCH, nous nous sommes dit que ce serait quand même génial de pouvoir alimenter ce dispositif par un générateur de scénarios de vie de jeunes qui un jour passe à l’acte et qui sont ensuite accompagnés par les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Cet outil permettrait d’exposer les professionnels dans le cadre sécurisé du jeu à l’ensemble des problématiques auxquelles ils peuvent être confrontées et qu’ils doivent s’entraîner à prendre en charge.

Cette idée a été approuvée et nous l’avons fait !

Ce générateur était une première et en a inspiré beaucoup d’autres puisque nous alimentons depuis la plupart de nos créations d’un tel levier.

🤝 Une réussite collective

Ce projet a été exemplaire du point de vue de l’articulation de nos compétences et de celles de l’ensemble des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui se sont investis avec nous sur cette création. De ce point de vue également, cette création a été inspirante et nous a aidé à formaliser notre approche lorsque nous travaillons sur des dispositifs de cette envergure.

Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Jérôme Lucien qui est à l’origine de ce projet ainsi qu’Aurelie Blanche et Noémie Munoz qui ont été nos lignes de vie au cours de la création puis lors de la mise en œuvre du jeu.