Former à l’ingénierie ludique et pédagogique

Niveau 1 Mobiliser le jeu pour accélérer l’apprentissage

Public

  • Public en situation d’animation de formations ou d’équipes
  • Pas de prérequis

Objectif pédagogique

  • Animer un module de formation qui mobilise un jeu et une pédagogie expérientielle
  • Faire évoluer un atelier afin de l’adapter aux spécificités d’un déploiement

Programme

  • Appréhender le processus d’apprentissage expérientiel et ludique dans sa globalité
  • Identifier les composantes du jeu qui alimenteront le processus d’apprentissage
  • Maîtriser les techniques d’animation qui seront mobilisées au cours du processus
  • Adapter l’atelier à des contextes de déploiement spécifiques

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel
  • Nombre de participants : 1 à 12
  • Durée : 1 jour

Niveau 2 Construire et animer un processus d’apprentissage ludique et expérientiel

Public

  • Public en situation d’animation de formations ou d’équipes
  • Prérequis : Niveau 1 – Mobiliser le jeu pour accélérer l’apprentissage

Objectif pédagogique

  • Construire un module complet
  • Réaliser une réingénierie des jeux mobilisés

Programme

  • Analyser les besoins et les spécificités du contexte de déploiement
  • Construire les différentes étapes du processus d’apprentissage
  • Décrypter des jeux afin d’en déceler les potentiels pédagogiques
  • Choisir un jeu et en réaliser une réingénierie partielle afin de répondre très spécifiquement aux besoins
  • Construire un guide d’animation

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel
  • Nombre de participants : 1 à 12
  • Durée : 2 jours

Note : Un travail personnel sera demandé aux participants en intersession

Niveau 3 Créer un jeu pédagogique pour répondre à un besoin spécifique

Public

  • Public en situation d’animation de formations ou d’équipes
  • Prérequis : Niveau 2 – Construire et animer un processus d’apprentissage ludique et expérientiel

Objectif pédagogique

  • Décrypter une problématique et la traduire en processus d’apprentissage
  • Créer un jeu qui permettra d’alimenter le processus d’apprentissage expérientiel

Programme

  • Poser le diagnostic et identifier les leviers d’action
  • Construire le processus d’apprentissage expérientiel et ludique
  • Création d’un prototype fonctionnel
  • Animation des tests et des évolutions du jeu
  • Rédaction de l’ensemble des ressources pédagogiques associées au jeu
  • Piloter la réalisation et la fabrication du jeu
  • Construction de l’ensemble des ressources pédagogiques liées au jeu

Informations pratiques

  • Réalisation de la formation en présentiel
  • Nombre de participants : 1 à 12
  • Durée : 3 jours