Loin d’être un simple outil cosmétique, le jeu constitue un levier très puissant pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles. Que vous soyez déjà convaincu ou en questionnement sur le sujet, je vous recommande vivement la lecture cet article rédigé par Raphaël Hoch. En voici les premières lignes :
« Traditionnellement, les chercheurs distinguent au moins deux types d’apprentissage. Le premier consiste à renforcer ou compléter les connaissances existantes à l’instar d’un archiviste qui viendrait ranger un nouveau livre dans sa bibliothèque. Le second, en revanche, pose plus de difficultés et consomme plus d’énergie puisqu’il nécessite de remettre en question les savoirs en place voire il requiert de réorganiser une partie des connaissances acquises. Pour reprendre la métaphore de la bibliothèque, notre archiviste va devoir réorganiser sa bibliothèque, voire modifier son architecture et délaisser quelques ouvrages. Ce second apprentissage est d’autant plus compliqué qu’il est mis en échec par nos habitudes et nos certitudes qui représentent des obstacles à la remise en cause l’existant.
Notre propos est de montrer en quoi l’utilisation du jeu en formation constitue une excellente approche pour surmonter les difficultés qu’engendre cet apprentissage qualifié de niveau deux. »