Des afterworks ludiques à Villers-les-Nancy
De belles rencontres et beaucoup de convivialité lors de ce premier afterwork coorganisé avec Guillaume Voignier à la Maison Na ! Les participants ont pu découvrir « Songes », un jeu que j’ai créé…
De la créativité à la coopération, il n’y a qu’un pas
Qu’est-ce qui favorise la coopération au sein d’un groupe ? J’ai posé cette question plusieurs années de suite à des étudiants. Invariablement leur première réponse était : « l’ouverture d’esprit…
Jouer pour apprendre à manager
Vendredi dernier, j’ai crash-testé une nouvelle façon de jouer à « Scène de Crime », un jeu qui permet d’expérimenter le management d’équipes et de projets, lors d’une journée MPI…
Favoriser la coopération entre les organisations
Le processus de création d’un jeu se poursuit après sa livraison. Les professionnels qui le mobilisent se l’approprient et identifient de nouveaux terrains d’expérimentation. De nouvelles perspectives naissent alors. Raphaël…
Jouer pour développer le champ des possibles
La genèse du jeu Songes est intimement liée à mon questionnement du processus créatif et de son application dans le champ des relations humaines. L’atelier que j’animerai le 9 février…
Une newsletter qui parle de jeu et de pédagogie
Vous utilisez des jeux pédagogiques ? Vous détournez des jeux pour les utiliser en formation ? Créer vos propres jeux vous démange ? Cette newsletter vous plaira sans aucun doute…
Développer la créativité dans une équipe
« C’est impossible! » était la première réaction des étudiants préparant le CAFDES à l’IRTS de Nancy lorsque je leur ai présenté le défi créatif « ambitieux » que je leur avais concocté. Développer…
Bienvenue William !
Si nous tenons nos bonnes résolutions cette année, ce sera certainement grâce à lui !Nous vous présentons William Girardi. Il rejoint l’équipe pour 6 semaine en tant que chargé de…
Nos résolutions pour 2023
La dernière actualité que nous avons posté date de … janvier 2022 😱Cette année, renversons la tendance !Nous vous parlerons de nouvelles sorties, d’événements et même de ce qui s’est…
Résolument ludique !
Comment pouvons-nous développer l’impact des expériences générées par les jeux que nous créons ?Comment rendre ces expériences accessibles aux publics qui en ont le plus besoin ? C’est en cherchant à répondre…